Au-delà du réel
Les progrès récents du numérique en matière de simulation graphique nous amènent à redéfinir notre conception de la réalité. Ceci n'est guère nouveau car, en philosophie, le réel a toujours fait l'objet d'un vif questionnement. Au cours de l'Antiquité, Platon défendait déjà l'idée d'une réalité complexe en opposant le monde sensible au monde intelligible. Mais aujourd'hui, la technologie nous invite au cogito avec les problématiques de « réalité augmentée », « réalité virtuelle », ou encore « réalité mixte ». Où est donc la réalité au XXIème siècle ?
La réalité augmentée est une technique consistant à « enrichir » l'environnement avec du contenu multimédia. La réalité est ici la nature au sens large, laquelle est en quelque sorte décorée par des informations numériques. Dans ce cadre, l'informatique a une fonction de support.
La réalité virtuelle, au contraire, est une réalité qui échappe à la nature. L'environnement est purement artificiel, créé de toutes pièces par ordinateur, mais la technologie s'appuie ici sur nos sens pour reproduire un sentiment de naturel. Avec la réalité virtuelle, c'est la biologie qui est au service de l'informatique.
La réalité mixte, elle, est probablement la conception la plus ambitieuse de la réalité. L'objectif est de nous permettre d'évoluer simultanément dans deux dimensions parallèles, comme si ces dernières étaient synchronisées en temps réel au travers d'un trou de ver ; un pont Einstein-Rosen. La réalité mixte entend mettre le naturel et l'artificiel sur un pied d'égalité dans notre rapport au monde.
Toutes ces inventions sont évidemment formidables pour tout technophile qui rêve de progrès. La science-fiction d'hier deviendra peut-être bientôt notre quotidien. Nonobstant, il ne faudrait pas que la connectivité nous déconnecte de notre propre réalité et nous fasse basculer dans la fantasmagorie. La vérité vraie n'est-elle pas avant tout dans les Idées ?